Marc-andré giroux  Courtier immobilier

Back to the list
Courtier immobilier Saint-Hubert : Arrondissement de Longueuil

/

Étant courtier immobilier à Saint-Hubert, je connais bien les statistiques ainsi que les données sur la ville. L'arrondissement de Saint-Hubert est l'un des multiples arrondissements de la nouvelle ville de Longueuil. Il s'étend sur une superficie de 66 km². Il offre à ses résidents tous les avantages d'une banlieue à quelques minutes de l'île de Montréal. L'arrondissement de Saint-Hubert fait partie des circonscriptions électorales de Vachon et de Laporte, au niveau provincial, et de la circonscription de Saint-Bruno-Saint-Hubert, au niveau fédéral.Saint-Hubert est relié à Montréal par les ponts Champlain, Victoria et Jacques-Cartier, additionnellement par le pont-tunnel Louis-Hypolyte Lafontaine. Sa population de plus de 84 000 habitants est à 80 % francophone, 8 % anglophone et 11 % allophone. Vous pouvez trouver une panoplie de statistiques sur le site web de Centris qui pourront vous aider à mieux comprendre le profil de cette municipalité.

Courtier immobilier de Saint-Hubert : L'histoire derrière la ville

Saint-Hubert est une ancienne ville et un arrondissement de la ville de Longueuil depuis le début de 2002 situé dans la banlieue de Montréal. L'arrondissement est le lieu de l'hôtel de ville de Longueuil et est nommé ainsi en l'honneur d'Hubert de Liège. La première portion de la seigneurie de Longueuil a été concédée à Charles Le Moyne dans le milieu des années 1600. Au fil des années, le territoire a été agrandi. Plus de vingt fermes existaient vers la fin des années 1600, et 1667 étant l'année du début de l’exploitation de la seigneurie. En 1775, les fermes sont au nombre d’environ 450. Sur son territoire se trouve un aéroport enregistrant des données météorologiques appartenant à l'Agence spatiale canadienne. Son aéroport est parmi les plus actifs du Canada et comprend l'École Nationale d'Aérotechnique du Cégep Édouard-Montpetit. Sa population, en 2014, est évaluée à environ 82 548 habitants. L'aéroport de Saint-Hubert deviendra une base militaire aérienne importante pour le Canada qui fut importante pendant la Seconde Guerre mondiale. Une grande entreprise cinématographique s'est établie dans une partie de la base militaire avec l’inauguration de Ciné-Cité Montréal en 1999.


La ville de Saint-Hubert et ses avantages selon le point de vue d'un courtier immobilier


En plus d'offrir plusieurs services diversifiés, l'aéroport de Saint-Hubert contribue au développement de toute la région. En effet, il est l'un des plus actifs du Canada et possède d'une renommée régionale et internationale. Les installations aéroportuaires bénéficient d'un accès routier direct à l'autoroute 30. L'aéroport offre des vols commerciaux et des vols pour plusieurs destinations dans le monde. De plus, il est le site de l'École nationale d'aérotechnique une institution de niveau collégial et de plusieurs écoles de pilotage. Ces installations profitent à une clientèle régionale et internationale. 


De nos jours ; L'évolution de la ville ; point de vue du courtier immobilier Saint-Hubert

Courtier immobilier à Saint-Hubert, je sais que Saint-Hubert est l’un des plus importants aéroports du Canada du point de vue du trafic aérien. En 1980, il se classait au 3e rang. En 1998, il était au 5e rang avec 200 000 mouvements d’aéronefs. Les vocations aérospatiale, aéro-technique et aéroportuaire de Saint-Hubert n’ont cessé de se développer au fil des ans. En 1965, la compagnie United Aircraft, affiliée à la compagnie Pratt & Whitney, s’installe à Saint-Hubert. Elle s’occupe de l’entretien et de la construction des moteurs d’avions et d’hélicoptères, effectue des vols d’essai et donne des cours de formation. En 1973, l’École nationale d'aérotechnique du Cégep Édouard-Montpetit s’installe à l’aéroport. Les étudiants de cette école se spécialisent dans la répartition d’avions et pratiquent des simulations de vols. Puis, en 1989, Saint-Hubert est choisi par le gouvernement fédéral pour installer l’Agence spatiale canadienne. Cette agence comprend la station spatiale Freedom, Radarsat, des laboratoires de recherches reliés aux sciences de la vie dans l’espace et aux sciences des matériaux, un centre d’entraînement des astronautes et de nombreux bureaux de planification de mégas projets.



La base militaire et les années qui suivent; Courtier immobilier Saint-Hubert

En tant que courtier immobilier pour la ville de Saint-Hubert, j'ai été cherché les informations concernant base militaire. Depuis la fermeture de la base militaire de Saint-Hubert, en 1995, une Corporation de développement de la base militaire et de la zone aéroportuaire a été mise sur pied. C’était en 1997. L’objectif était de créer un projet de revitalisation de l’ancien site de la base militaire et de réaffecter les hangars à d’autres fins. Cependant, une unité militaire demeure toujours à Saint-Hubert, le 438e Escadron tactique d'hélicoptères de la Force aérienne du Canada. Depuis la création de la Technobase par la Corporation, Saint-Hubert connaît un essort industriel : des usines de produits pharmaceutiques, une usine de transformation de verre, une compagnie de production de petits avions civils se sont installés sur l’ancienne base militaire. De même, le 29 mars 1999, l'entreprise en cinéma Ciné-Cité Montréal est inaugurée. Au début des années 1860, la population de Saint-Hubert était d'un millier d'habitants. Elle est passée à plus de 82 000. Elle est au aujourd'hui au huitième rang au Québec et au 2e rang en Montérégie, après Longueuil. En 2002, Saint-Hubert est fusionnée avec les villes voisines, Boucherville, Brossard, Greenfield Park, LeMoyne, Longueuil, Saint-Bruno-de-Montarville et Saint-Lambert. Le premier janvier 2006, les arrondissements de Boucherville, Brossard, Saint-Lambert et Saint-Bruno-de-Montarville se défusionnent de la ville centre. 

Retour au blog

Marc-André Giroux
Courtier immobilier résidentiel
Groupe Sutton Clodem
Agence immobilière