Marc-andré giroux

Back to the list
Pourquoi choisir un courtier immobilier pour vous représenter vous sera bénéfique


Acheter et vendre une maison peut être une tâche décourageante pour quiconque, surtout quand c'est la première fois. Heureusement, c'est un processus que vous n'avez pas à faire seul - c'est là qu'un courtier immobilier gagne son pesant d'or. Lorsque les acheteurs et les vendeurs travaillent avec un
agent immobilier, tout le processus est plus fluide et moins stressant que si les acheteurs ou les vendeurs faisaient tout eux-mêmes. Voici les raisons pour lesquelles travailler avec un agent d'immeuble compte.

Tout d'abord, en regardant les statistiques, la plupart des acheteurs et des vendeurs s'appuient sur un agent d'immeuble. En fait, 87% des acheteurs ont acheté leur maison en utilisant un agent immobilier, et 88% de ces acheteurs utiliseraient à nouveau leur agent immobilier ou les recommanderaient à quelqu'un d'autre. D'un autre côté, 89% des vendeurs de maisons ont utilisé un agent pour vendre leur maison, et en 2015, seulement 8% des maisons ont été vendues par le propriétaire, faisant de cette année la plus faible part des ventes enregistrées par le propriétaire depuis 1981.

Courtier immobilier et ses statistiques

Les statistiques indiquent également que 48 pour cent des vendeurs qui n'utilisent pas un agent se retrouvent avec un prix de vente plus bas que prévu. D'un autre côté, les maisons mises en marché par un courtier immobilier se vendront en moyenne 18 pour cent de plus que si le propriétaire le vendait. Si vous êtes dans la situation délicate de la recherche d'une maison tout en vendant votre maison actuelle, alors il est encore plus important que vous travaillez avec un courtier immobilier. Non seulement ils vont lister et commercialiser votre propriété actuelle, mais ils vous aideront également à trouver votre nouvelle maison, ce qui réduit considérablement le stress d'une transaction double. Laissez votre agent immobilier être votre liaison, et profiter de leurs connaissances et compétences.

En fin de compte, ils vous aideront à gagner du temps et des frustrations indésirables tout au long du processus d'achat et de vente. En outre, les agents en savent plus sur les quartiers locaux, y compris des informations privilégiés sur les propriétés actives et vendues, les prix, etc. Si vous êtes intéressé par une nouvelle construction, les courtier immobilier connaissent les constructeurs de la région. Avoir un agent immobilier qui connaît bien votre secteur et qui connaît l'histoire et l'état du marché est crucial et bénéfique pour les acheteurs et les vendeurs. De plus, ils ont accès à un large choix de maisons qui ne sont pas encore répertoriées et visibles du public, ce qui vous donne une longueur d'avance sur les autres chercheurs.




Pourquoi travailler avec un courtier immobilier

En travaillant avec un courtier immobilier, vous avez un plus large éventail d'options pour les propriétés potentielles et votre maison a le potentiel d'être largement commercialisée. Les indices à la maison sont l'une des parties les plus délicates des propriétés d'achat et de vente. Un agent peut montrer votre propriété énumérée pendant que vous êtes loin de la maison, accommodant un plus grand public d'acheteurs potentiels. Inversement, dans un scénario de vente 'à vendre par le propriétaire', lorsque les vendeurs montrent leur maison sans courtier immobilier, ils diminuent les chances que quelqu'un achète leur maison en raison de possibilités de diffusion limitées. Vous obtiendrez un service personnalisé qui saura répondre à vos attentes et à vos besoins également en optant pour un professionel de l'immobilier.

Un courtier immobilier est réglementé par l'OACIQ et a une assurance responsabilité civile. Son rôle premier est de protéger vos intérêts en vous représentant aux mieux de ses capacités. Vous achetez ou vendez donc une propriété en toute assurance. L'achat d'une maison est un événement très important et avoir l'aide d'un professionel certifié est donc essentiel au bon déroulement des étapes menant à l'achat et aussi à la vente de votre maison.


Agent immobilier et acheteurs de maison ou de condo

Les acheteurs veulent faire un tour de la maison lorsqu'ils regardent une propriété sans que les vendeurs les talonnent ou partagent en détail tout ce qu'ils ont fait à la maison. Alors, si la propriété est répertoriée avec un agent, ils peuvent planifier des projections. De plus, le courtier immobilier peut organiser des visites pour vous permettre de visiter plusieurs propriétés en aussi peu qu'une après-midi.Idéalement, vous et votre agent travaillez en équipe. C'est votre travail de dire à l'agent ce que vous voulez dans une maison, comme le nombre de pièces, les salles de bains, la superficie, le quartier où vous désirez vivre, etc.

Ensuite, l'agent se met au travail, fait ses recherches pour trouver des propriétés selon vos critères. Ce que vous ne savez peut-être pas, c'est que les agents ont une obligation fiduciaire envers vous; Ils sont éthiquement et légalement tenus de représenter pour votre meilleur et votre plus grand intérêt.Non seulement un courtier immobilier vous guidera étape par étape tout au long du processus de vente ou d'achat afin que rien ne soit oublié ou oublié, mais il vous aidera également à comprendre les exigences et les conditions du contrat, sans quoi votre responsabilité augmentera. La finalisation des négociations de contrat est un autre domaine dans lequel l'expertise d'un agent d'immeuble vous est bénéfique, car elle s'assure que tous les documents sont remplis en temps opportun et que tous les points contractuels sont traités.

Cela peut être un processus émotionnellement stressant et l'agent immobilier est là pour vous aider en vous guidant étape par étape depuis l'acceptation du contrat et jusqu'à la fin du processus. Acheter et vendre une maison n'est pas une tâche facile. Tout est fait sous la protection de l'organisme d'auto-réglementation du courtage immobilier du Québec. Trouver un courtier immobilier que vous pouvez faire confiance et vous associer avec eux pour un avantage maximum. 



Sources des statistiques: Forbes, Realtor magazine, Redfin, NAR

Retour au blog

Marc-André Giroux
Courtier immobilier résidentiel
Groupe Sutton Clodem
Agence immobilière